Le parcours de la créatrice
L'apprentissage
Etes-vous autodidacte ?
Je suis venue à l’œuvre par une nécessité intérieure qui a modelé mon parcours d’autodidacte et motivé mes choix.
Mon travail sur la déstructuration, la décomposition et la superposition par le jeu des transparences, a guidé mes recherches sur l’utilisation des matériaux et des techniques.
De nature curieuse j’ai exploré et testé tout ce qui se présentait à moi : supports, matériaux, matières, techniques picturales anciennes et modernes, processus techniques notamment en ce qui concerne le travail du papier sous toutes ses « coutures »… et ce sans limite, en m’autorisant toutes les combinaisons et tous les mélanges possibles.
Les Carrés Nomades
Comment avez-vous abouti aux « Carrés Nomades » ?
Les « Carrés Nomades » sont partie intégrante de ma production artistique.
Egalement partie d’un certain aboutissement que ce soit au niveau technique mais aussi ma réflexion.
Un palier, un passage où je décide de passer à une production beaucoup plus libre, où je décide de me libérer d’un carcan tout en restant dans le « cadre ».
C’est le moment où je décide d’expérimenter de nouveaux supports et d’autres mélanges : « je décide de peindre en cousant et coudre en dessinant » entre autre.
Intérieurement, c’est un virage, la décision ferme d’aller vers un mode de vie plus en harmonie avec ma nature profonde, aller à l’essentiel.
L'inspiration
Quel message avez-vous envie de transmettre ici et maintenant au travers de vos dernières créations ?
Ce qui m’anime et m’inspire ?
C’est chercher à crever les apparences, à passer derrière le miroir, interroger le lien intérieur/extérieur, dedans/dehors…
La citation de l’auteur Clarissa Pinkola Estes résume parfaitement mon état d’esprit et ma quête :
« La vierge est chef de gang de filles au Paradis ; C’est une Hell’s Angel et elle roule en Harley […] Je le sais car je suis issue de gens qui confondent eau bénite et graisse à essieu… »
Elle parle de la conciliation des contraires, de la prise de conscience de l’énergie créatrice : passer du chaos à l’œuvre, de l’invitation à aller au-delà des apparences et des clichés.
Mon message ?
la quête de l’essentiel et du temps perdu
la quête du singulier et du métissage